Image d'une cible

Comment les performances de vos équipes permettent-elles d’atteindre les objectifs de votre entreprise ?


Nous évoquons souvent la performance collective et les stratégies pertinentes pour que vos équipes travaillent en bonne intelligence vers un même objectif.

Mais au-delà des mots, cela nécessite de réfléchir à votre organisation managériale pour mobiliser toutes les ressources humaines et laisser s’exprimer les singularités. Si la performance collective permet d’atteindre ses objectifs, c’est en réalité un cercle vertueux qui se met en place.

Ainsi une équipe qui atteint ses objectifs, représentera un terrain favorable pour développer une véritable cohésion d’équipe.


Comment développer les singularités pour réussir ?

Dans une entreprise, chacun a sa personnalité et ses propres objectifs, l’organisation est bâtie pour développer la performance individuelle. Or, sans un cadre précis, cela comporte un risque : installer une concurrence potentiellement néfaste pour l’entreprise.

La guerre des égos n’a pas sa place, sauf si elle fait partie d’une stratégie particulière.

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise doit favoriser le travail d’équipe afin que toutes les compétences soient mises au service d’un projet.

L’expression des singularités se trouve au cœur de la démarche pour développer l’intelligence collective et améliorer la performance de l’entreprise. Un collaborateur reconnu et qui a le sentiment de progresser dans son entreprise mettra toutes ses compétences au service de celle-ci.

L’implication et la contribution de chaque collaborateur sont donc indispensables ! Faites-en sorte que chacun se sente responsable à son niveau, qu’il ait suffisamment confiance en lui pour émettre des idées, lancer un débat, mais aussi accepter que son idée ne soit pas la bonne. L’implication doit être au cœur de la réflexion, donnez le droit à l’erreur !

Tous les collaborateurs doivent être sollicités et intégrés dès la phase de réflexion.

Le défi du management

 

De nombreux dirigeants considèrent que la cohésion d’équipe amène les résultats. Pourtant, il n’est pas toujours possible de créer immédiatement cette cohésion. L’enjeu est alors tout autre : Quelles solutions imaginer pour faire réussir ensemble des personnes qui ne s’entendent pas ?

C’est un jeu d’équilibriste qui consiste à laisser les singularités s’exprimer et à considérer que la complémentarité des talents est la clé de la réussite. Le manager doit accepter que la cohésion d’équipe ne soit pas le fondement de la réussite, mais peut-être sa conséquence.

Les dirigeants ne doivent pas être uniquement ceux qui réfléchissent à la mise en place d’un projet, mais ceux qui fédèrent autour du projet en créant des conditions favorables à l’expression des singularités de chacun. Ainsi la synchronisation des individualités fera la force d’une structure.

Nous l’avons vu, la cohésion d’équipe est particulièrement complexe à mettre en œuvre car chaque être est unique et parfois complexe.

Mais finalement, est-ce la condition sine qua non pour assurer la performance de votre entreprise ?

Partager ou conserver cet article