Comment favoriser la performance de votre équipe ?


Patrick Lencioni, auteur Américain spécialiste de la réussite des équipes, a mis au point une approche aujourd’hui incontestable, la pyramide des 5 comportements.

Cette pyramide met en avant les points clés de la performance d’équipe.


Une collaboration intelligente pour optimiser les moyens humains et financiers

Vous êtes manager et parfois confronté à cette difficulté, le manque de moyens, tant sur le plan humain que financier. Comment faire plus ou mieux avec toujours moins ?

Cela engendre du stress et de la tension, or ces deux facteurs peuvent être contre-productifs. Il est important de construire pas à pas une  coopération plus saine basée sur des fondamentaux afin que ce ne soit plus simplement la pression qui pousse à générer du résultat, mais bel et bien la motivation de chacun des collaborateurs. Miser sur une coopération de qualité pour atteindre vos objectifs. Comment ?

La pyramide des 5 comportements

Pour Patrick Lencioni, l’objectif est que chacun de vos collaborateurs puisse s’engager avec la même intensité et que la volonté de réussir soit commune. C’est un effet d’entraînement qui doit pousser vos collaborateurs et leur donner envie de mener à bien une mission.

Niveau 1 : la confiance

Pourquoi devez-vous miser sur la confiance ? Parce que la confiance constitue le fondement de la pyramide, et donc de l’entreprise. Vos collaborateurs doivent avoir confiance à la fois en eux et en les autres. Cela signifie qu’ils doivent savoir prendre des décisions, mais aussi accepter les idées des autres. Cette confiance doit ici être basée sur la vulnérabilité et la transparence. Vos équipes doivent communiquer et faire preuve d’honnêteté.

Niveau 2 : la gestion des conflits

La coopération va se construire grâce à l’échange. Eviter le conflit, privilégier les non-dits, tout ceci ne peut qu’avoir un effet négatif sur vos équipes. Si vos collaborateurs se font confiance, ils doivent pouvoir s’exprimer, défendre leurs points de vue, et trouver des solutions pour atteindre ce but commun qu’est la réussite de leur projet. Votre rôle est majeur : vous devez favoriser le débat qui est essentiel pour se remettre en question et prendre ensuite les bonnes décisions.

Niveau 3 : l’engagement

Vos collaborateurs sont à présent prêts à mettre en place les décisions prises. C’est une étape importante qui va sceller cet engagement, cette performance partagée. Mettre en place des décisions prises de manière collégiale implique chacun, et c’est cette implication qui va valoriser tous les membres de votre équipe.

Niveau 4 : la responsabilité

Vous avez réussi à mettre en place de la confiance dans vos équipes, celles-ci sont-elles à même de communiquer et de s’engager de manière commune ? Si la pyramide est parfaitement construite, alors ce niveau sera passé avec succès. En cas d’échec, vous devez inciter vos équipes à se remettre en question et engager chacun à endosser une certaine responsabilité. L’objectif est de ne pas fuir, d’assumer et de comprendre comment ne pas commettre à nouveau des erreurs. Si la phase de communication a été un succès, vos équipes seront à même d’échanger pour ne pas blâmer les responsables et trouver des solutions.

Niveau 5 : les résultats

Il est important de veiller à éviter les problèmes d’égo. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans un esprit de coopération et de performance d’équipe, il est nécessaire de continuer à penser de manière collective et à ne pas privilégier des intérêts personnels. Si un projet a abouti et que tout le monde s’est impliqué, il est essentiel que chacun soit valorisé à son niveau et ait envie de s’impliquer dans d’autres projets à venir.

Cette méthode vous parle et suscite votre intérêt ? Vous souhaitez en  savoir plus ?

Au vu des résultats à l’international, Contexteo a choisi de développer cette approche, encore peu connue en France, dans ses séminaires de performance collective.

En partenariat avec Simon Elliott, représentant en France de cette méthode, Contexteo  saura adapter cette approche aux besoins de
votre équipe.

Contactez-nous, nous vous en parlerons.

Partager ou conserver cet article